L'innovation ne s'arrête pas à l'idée, elle nécessite des actions concrètes pour la mettre en œuvre. Dans cette optique, suite à l'IDARATHON, un Codéathon a été lancé pour transformer ces idées innovantes en réalités tangibles.
Comme son nom l'indique, le Codéathon était un marathon de codage, où les équipes gagnantes de l'IDARATHON ont travaillé de concert avec des expert.e.s développeur.e.s pour élaborer des produits minimum viables (MVP) pour chaque solution envisagée.
Les équipes, fraîchement certifiées en méthodes SCRUM, ont dirigé le développement en utilisant les meilleures pratiques agile. Cette méthodologie leur a permis de travailler de manière efficace et cohérente, en assurant que le produit final répond aux besoins initialement identifiés.
Les équipes d'e-TAMKEEN ont joué un rôle crucial en apportant leurs conseils sur divers aspects, tels que le développement, les partenariats potentiels, et la promotion des solutions. Grâce à cette synergie, à la fin du Codéathon et avec un soutien continu, les solutions digitales concrétisées étaient prêtes à être déployées.
Cet événement a démontré que la collaboration, la détermination et une bonne méthodologie peuvent mener à des solutions concrètes et viables pour répondre aux défis de l'Administration publique.